samedi 23 avril 2011

Saint Privat d'Allier / Saugues

Le réveil sonne il est 6h30 ca pique un peu !!! direction le petit déj' vers 7h30 où nous attendons que Christophe le gérant qui est en retard et avec le pain !!! Autant dire que ce sont des marcheurs affamés qui sont sur le pied de guerre !! Ce n'est donc pas avant 8h45 que nous décollons... sous la pluie mais bien équipées avec nos guuêpières (guêtres) selon Sandrine !
Dès le début nous sentons la journée d'hier dans nos pattes ! Il faut savoir qu'à Saint Privat il y a deux départs différents pour arriver à la prochaine étape, un long et un court. Donc c'est sans hésiter que nous choisissons le ... court, ce qui nous fait 19km jusqu'à notre prochaine étape !
petite chapelle dans la roche !
le pont eiffel
On descend, on monte, traversons un joli hameau, on redescend, on remonte, tout ca sur un chemin très escarpé, très étroit, très inconfortable, tout ca pour arriver à Monistrol d'Allier, qui est très industriel et surtout très moche même si pour traverser l'Allier nous empreintons un pont tout en ferraille du non du "pont Eiffel" et comme si nom ne l'indique pas n'est pas de Gustave !
Enfin nous arrivons dans le bourg qui est la partie ancienne du village, nous montons jusqu'à l'église, jolie d'extérieur... mais fermée !
Après avoir papoter, nous quittons le groupe d'Allemands qui y faisait leur pause.
Toc toc... je crois qu'il n'y a personne !!!
les orgues naturels à droite
Ensuite c'est le début des réjouissances, montée sur le goudron puis après autant de descente... ce sont des cotes à perte e vue, nous passons le long d'une chapelle troglodytique "Chapelle Sainte Madeleine" avec ses orgues naturels (eux à l'extérieur), chouette de dehors car fermée aussi !
Nous montons encore !! (au début des petits escaliers ont été aménagés !) et ensuite... eh ben ca continue de monter ! A force de voir les autres marcheurs s'arrêter manger, nous décidons d'en faire autant dès que la cote sera finie !
Gentiment installées dans un champ, comme les vaches nous regardons les marcheurs passer tout en mastiquant nos sandwiches !
Meuhhh

A peine le déjeuner terminé, les affaires remballées et la cadence de marche reprise, la pluie s'invite à nouveau dans la cote qui continue et nous sommes navrées de constater qu'en 4h nous n'avons parcouru que 9 km !!
Espérons que les 10 suivants seront plus rapides ! Après 2 ou 3 abricotes secs, Sandrine part comme une fusée, doublant tous les marcheurs sur son passage, laissant patricia tenir compagnie à Marie à l'arrière du peloton !
C'est dans la douleur (sauf pour Patricia) que nous continuons le chemin qui est devenu de plus en plus agréable (traduction : plus plat!)
Nous espérons trouver au Vent une halte propice à un café grâce aux pancartes publicitaires nous l'annoncant depuis quelques heures !
D'ailleurs STOP aux pub mensongères ! FERME "la coquille de Néné" (sachant que des plaisantins se sont appliqués à effacer tous les "q" de coquille sur toutes les pancartes) Eh oui on rigole d'un rien sur les chemins !
Bon eh bien nous continuerons jusqu'à Saugues sans notre pause !
Oeuvre d'art ??
Nous sommes à présent au coeur du Gévaudan, au pays de la Bête !!
La bête avait l'air de ressembler à un crocodile !!
Saugues
Juste avant Saugues, se dresse une sculpture que nous pensons de la bête (certes assez abstrait à nos yeux) lorque en avancant un peu plus nous voyons surplombant le vide, LA sculpture de la bête !
Marie et Sandrine, endolories, envoient Patricia se rapprocher de l'oeuvre (car un détour, certes petit, est nécessaire !). Quelques photos plus tard nous entamons l'ultime descente jusqu'à Saugues.
Grâce à un panneau nous savons où nous allons faire tamponner nos créanciales : à l'église, permances de 17h à  18h30 ! ok noté !

Mais avant direction le premier café ouvert.. pour un café évidemment ! Après avoir un peu cherché nous retrouvons plusieurs compagnons de marche au "café brocante" (vieux bouiboui pas top top !) Nous y retrouvons 3 marcheurs : Marie-Elise, Nicolas et son papa ! tout contents de nous retrouver, nous nous racontons notre journée et envisageons celle du lendemain autour de nos verres et des bouquins sur les chemins !
Ensuite nous allons au gîte de la "Margeride" prendre notre chambre, sur le chemin nous rejoint le jeune hollandais solitaire (croisé dans la journée), et y retrouvons Nicolas et son papa qui cherchent à partager leur chambre avec 3 charmantes jeunes filles (oui oui c'est de nous qu'ils parlaient !) car soit disant les jeunes filles ca ne ronfle pas ! nous les détrompons rapidement sur cette idée préconçue !!
Tampon du gîte
Une fois Marie et Sandrine lavées, direction l'église pour notre tampon de pèlerin et l'achat de créanciale.
Une dame âgée très touchante et très appliquée s'occupe de nous ! Service pas très rapide mais touchant !
Tampon apposé par la dame de l'église !
De la nous allons visiter la chapelle des pénitents (des mecs qui s'habillent en robes blanches à capuches et qui défilent dans les rues avec une croix sur le dos de 46kg pour pâques), de la nous filons faire quelques emplettes : pain, carte postale et surtout un petit apéro mousse  (ben oui quand même !)
La chapelle des Pénitents 

Au détour des cartes postales, nous retrouvons Marie-Laure et nous sommes toutes heureuses de ce hasard, alors nous partageons cette mousse (bon Marie-Laure a été plus sérieuse que nous elle a tourné au thé !)
Nous nous racontons la journée et faisons le bilans des pèlerins qui font étape ici aussi ! et le temps a tellement filé qu'il nous faut nous séparer car notre repas est servi au gîte dans pas longtemps !
C'est sur l'échange de nos coordonnées que nous nous quittons en nous disant à demain !
Aussitôt au gîte nous nous rendons au réfectoire où nous nous attablons avec Bernard, Marie-Claude, Véronique et Marie-Elise, le vin rouge coule à flot et le repas simple mais nourissant ! (une bonne platée de pâtes ca cale !)
Nous racontons nos vécus respectifs, parlons de la jeunesse qui ne sait plus écrire et nous quittons sur une ambiance très conviviale !
Sandrine et Marie se prodiguent leurs petits soins du soir pour espérer ne pas trop souffrir le lendemain ! Petits coups de téléphone, envois de sms, étude de l'étape de demain (longue !!!) .. et tout le monde au lit !
Comme d'habitude c'est Sandrine qui trouve le sommeil la première mais les deux autres la rejoignent rapidement ! ben oui il est quand même 22h30 !!! ;-)

BILAN :
Moral : impec'
Physique :
Patricia : impec'
Marie : Mal aux pieds et aux genoux ! pfff
Sandrine : Mal aux pieds et aux adducteurs !
Km parcours : 19 km

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    J'ai repris la publication des photos sur le site " Les Photos du Camino " :

    http://www.lesphotosducamino.fr/

    J'ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 246 contributeurs, regroupe 657 photos rangées et classées dans 31 albums et il a déjà été visité 16611 fois.

    Acceptez-vous que je publie quelques photos prélevées sur votre blog ? Bien entendu, je préciserai qu'elles sont de vous.

    Si vous m'envoyez d'autres photos, je les publierai avec plaisir.

    Cordialement,

    Jean-Pierre

    PS : je suis moi-même marcheur :
    en 2009 d'Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,
    en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,
    en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu'à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et Porto,
    en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu'à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,
    en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,
    en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d'aller jusqu'à Jérusalem, j'ai du interrompre ce pélerinage en raison d'une blessure au genou.

    RépondreSupprimer