lundi 25 avril 2011

Le Rouget / Aumont-Aubrac

La nuit a été horrible !!!! Il faisait chaud et surtout !!!!!! il y a eu un duo de ronflements qui a écourté très sérieusement la nuit de Mari-Laure, Patricia et Marie. Donc autant dire que nous avons tous été levés bein tôt ! Ce qui a permis à Bernard et Marie de croiser M. Pic qui passait avant d'aller s'occuper de ses vaches. Tout le monde est debout en quelques minutes alors c'est tous ensemble que nous petit déjeunons, rangeons et plions nos affaires en essayant de savoir qui d'autre a été embêté par les ronflements, et bien force est de constater que seules Marie-Laure, Patricia et Marie ont été dérangées !!!

Ce sont Raoul et Sylvie qui partent les premiers, d'un pas quasi militaire, puis c'est Enzo et Lucia et quelques minutes plus tard nous faisons de même. Mais nous passons dans la grange et allons voir M. Pic et ses vaches ! Nous discutons mais il est bientôt 8h30 et nous avons 17km à faire avant 15h30 car une navette de la malle postale nous attendra à Aumont-Aubrac pour nous ramener au Puy ! donc hors de question de la rater !
Donc ca y est nous sommes partis, à un rythme modéré, Marie souffre déjà !
M. Pic et ses vaches !
Bernard qui fait ami ami !!
Voila notre gîte !

Au fur et à mesure des mètres le groupe se disloque mais Patricia et Sandrine attendent régulièrement Marie, qui peine énormément... heureusement le chemin n'est pas trop difficile, quelques montées et descentes un peu raide mais sinon c'est plutôt gentil.
Premier village traversé, St Alban de Limalogne ! C'est assez simple et week-end de Pâques oblige, c'est assez calme. Nous faisons un petit détour vers le château et l'église, tous les deux fermés !

La pierre rouge typique du coin !
Le château
L'église
Une vieille bâtisse au charme d'autrefois !
Dommage ! mais une petite église un peu plus bas dans le village est en rénovation et n'attend que nous pour être visitée. Malgré la douleur, le beau temps est au rendez-vous et en plus c'est la période des naissances, alors nous nous attendrissons devant les bébés ! Poulains, agneaux et chevreaux !!
Saint Alban que nous quittons !
Nous continuons sur le GR65 qui s'avère pas mal empreinté par des groupes de moto cross, donc il faut être attentif car les chemins sont étroits et tortueux, on croit être tranquilles entre piétons, mais non !

Avec la fatigue autant dire que les pauses ne se sont pas multipliées car le redémarrage est très difficile !
Néanmoins vers 11h sur des troncs d'arbre dans une clairière nous nous octroyions un encas et une pause, nous pensons avoir faire environ 6km. Nous recroisons quelques marcheurs qui avaient fait escale pour la nuit dans un gîte un peu avant Les Rougets, mais Marie-Laure est encore loin derrière nous car notre pause ne nous permet pas de la recroiser et Bernard est loin devant à notre avis !
Nous sommes un peu perdues et ignorons la distance soit parcourue, soit restante alors nous nous aidons des panneaux publicitaires des gîtes où sont indiqués les km restants à chaque fois pour évaluer le rythme auquel nous avançons. "Les granges de Bigose" nous serviront de repère, elles sont à 5 km de notre arrivée et nous voyons qu'elles sont dans 3 km ! aller plus que 8km nous avons fait plus de la moitié !

Heureusement le chemin est plutôt paisible, peu de cote et pas du tout escarpé!
Nous avançons et traversons un grand axe routier assez passant ! Sandrine et Patricia annoncent à Marie que c'est le moment ou jamais pour faire du stop, mais Marie refuse en disant "qu'elle n'en a pas bavé (bon c'était pas vraiment bavé le mot...) tout ca pour ne pas tout faire à pieds !!"
Ok nous continuons, sur le chemin nous croisons José, un suisse qui a déjà 800km dans les pattes, mais qui marche toujours d'un bon pas et qui prend le temps de faire la discussion à tous les marcheurs qu'il dépasse !
Il fait la causette avec Marie, rejoint Sandrine et Patricia et en s'éloignant d'elles se retourne et nous demande si n'est pas nous les demoiselles qui avons mal aux pieds... !!!! Devinez sa source !!! Marie-Laure biensûr qui est un peu plus loin derrière nous ! Grâce à lui nous apprenons qu'elle marche bien, nous avons donc des chances de la revoir avant de quitter Aumont-Aubrac !

Et le voilà qui repart à son rythme, c'est-à-dire comme une fusée à nos yeux ! C'est de plus en plus dur pour Marie, Sandrine commence elle aussi à souffrir tandis que Patricia n'a pas un pet de jeu ! Il est 13h nous retrouvons Enzo et Lucia qui font leur pause déjeuner juste avant Aumont ! Petit salut mais nous continuons !
Et là enfin... que voit-on ?

LE panneau d'Aumont ! Quel triomphe nous y sommes ! Enfin il nous reste un peu de marche jusqu'au coeur du village ! Aller on tient bon.. un pas devant l'autre ! Ca y est le bourg est là... nous passons à côté du gîte du Barry où va faire escale Marie-Laure, descendons jusqu'à l'église où Sandrine et Marie libèrent leurs pieds. Marie n'en peut tellement plus qu'elle s'allonge en étoile sur le parvis de l'église, épuisée mais fière !
LE parvis de l'église lieu de libération...
de nos pieds !!!
Mais nous n'oublions pas l'important.. faire tamponner notre créanciale ! Personne à l'église, office de tourisme fermée, c'est pas grave allons manger et boire notre traditionnelle petite bière, peut-être pourrons nous y faire tamponner notre créanciale.. ?
Bar le snack qui est ouvert n'est pas fabuleux mais nous restons à proximité le temps que Marie-Laure, Bernard et... José arrivent ! José ? mais il était loin devant nous ? Le pauvre il s'est trompé de balisage et a perdu 2 heures en s'égarant et du coup a poursuivi sa route avec Marie-Laure et Bernard !Nous accompagnons Bernard jusqu'à son gîte et allons boire un coup au café d'en face place de la mairie, lieu de notre départ en navette !
Enzo nous rejoint et c'est une joyeuse tablée que nous formons pour manger un morceau pas top au bar de la mairie. Et comme nous sommes le lundi de Pâques, Marie-Laure partage avec nous ses oeufs de pâques, chouette !
LE tampon !
Le bar ne tamponnant pas les créanciales, Bernard demande à son gîte "les sentiers fleuris" si nous pouvons les faire tamponner chez eux même si nous n'y séjournons pas ... c'est ok, nous aurons donc le tampon d'Aumont Aubrac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire