dimanche 24 avril 2011

Saugues / Le Rouget

6h45 tout le monde debout ! 7h15 petit déj' au réfectoire où nous retrouvons tout le monde se joignent à nous une femme que nous avions croisé hier à St Privat, une canadienne de Montréal, Bernard notre copain de bar, Véronique et Marie-Elise !
Nos 3 copines et nous trois !!!
Ca ressemble à de l'eau
mais c'est pas de l'eau !!

8h c'est le départ et les au revoirs ! Les douleurs ne pas encore réveillées, elles, et c'est tant mieux en plus le chemin est tranquille. Nous cheminons au milieu des champs, des forêts, des pissenlits, des jonquilles, des violettes, et moins glamour, au milieu des bouses de vache, qui d'ailleurs nous regardent passer sur les chemins (les vaches pas les bouses !!)
Première pause à la Clauze, jolie croix en pierre entourée des vestiges d'un château du XIIe dont il ne reste qu'une tour. Petite pause flotte et barres de céréales, petites photos, crème solaire.... Et nous voilà reparti accompagnées de Mitchek et Bernard, nous nous suivons pendant quasi toute la première partie du parcours.
Deuxième pause au village le Villeret-d'Apchier, au menu : hydratation, pain d'épice et surtout banc ! et tout ca en compagnie d'un gros chien que nous appellerons Belle (cf photo)
Nous recroisons pas mal de pèlerins que nous avions rencontré dès notre premier jour et partons tous en même temps.

Nous avons décidé de faire notre pause déjeuner à mi étape au col de l'hospitalet et de laisser la variante du gîte du Sauvage qui nous rallongerait. Nous n'en finissons pas de monter dans les bois en veillant bien à ne pas prendre la variante et en s'impatientant de trouver ce col car la faim arrive...
Les besoins naturels sont l'objet d'une pause, car le col de l'hospitalet se fait attendre, cet arrêt permet à Mitchek de nous rattraper et de s'arrêter ici car il n'en peut plus !! Nous le laissons se reposer ici et repartons à la recherche de ce col qui devrait être tout prêt pour que nous fassions enfin cette pause déjeuner !
Nous arrivons à une clairière au sommet (enfin il nous semble) nous nous demandons si c'est le col de l'hospitalet que nous désespérons de trouver, nous y trouvons Bernard qui fait sa petite sieste mais poursuivons notre route.
Et la le dilemne !!! une intersection, un doute s'empare de nous : où est la variante ? Après un quart d'heure de tergiversation nous décidons de suivre les panneaux et donc la direction du Sauvage car c'est la seule route balisée !
Nous avancons donc sur le chemin blanc (que normalement nous n'aurions pas du prendre d'après notre guide !) et arrivons à une grande bâtisse en rénovation au milieu de nul part qui est ... le Sauvage !! Aïe ca veut donc dire que nous avons pris la version la plus longue ! (5km en plus, sachant que c'est notre étape la plus longue aujourd'hui !) Eh ben tant pis on aura pas su l'éviter comme tous les autres pèlerins ! C'est donc ici que nous allons nous poser le temps de manger au milieu des chats des lieux !
Avant même de manger, mission aération des pieds car il est bien 13h30 donc les pieds ont bien marché !
Posées en train de déjeuner, nous voyons passer tous les autres pèlerins, certains arrivant pour leur étape de la nuit, puis d'autres qui cherchaient tout comme nous à éviter le Sauvage !!!
Nous sommes donc arrivées au Sauvage aux alentours de 13h30, Sandrine et Marie ont tenté une nouvelle combine pour "épargner" leurs pieds : ôter les chaussures, les chaussettes et faire sécher tout ca pendant le déjeuner pour remettre tout ca tout sec pour le départ.
Une dame nous informe alors que ce n'est plus une variante depuis plusieurs années et que les guides ne sont pas à jour, ce que nous confirme la gérante du gîte, moyennement aimable...
Entre temps Marie-Laure nous a rejoint et c'est ensemble que nous allons faire tamponner la créanciale à ce gîte avant de repartir.

Par contre nous étions tellement éprouvées que notre pause a bien trainé car ce n'est qu'un peu avant 15h que nous repartons blasées qu'il nous reste encore 10km à faire jusqu'au gîte de M. et Mme Pic !
Nous marchons épuisées (sauf patricia) en désespérant de voir indiqué "le Rouget", sur la route quelques petits divertissements tout de même : la fontaine et  l'oratoire St Rock aux eaux aux soit-disant propriétés... Nous continuons jusqu'à la chapelle du même nom pour tomber sur une porte close.. dommage... et tant pis... continuons.
Pour ce que nous nous souvenons, c'est dans la douleur que Sandrine et Marie ont continué les chemins et Patricia (c'est pour dire que c'était difficile) a commencé à ressentir quelques douleurs aux pieds !
Nous croisons des locaux en balade qui nous confirment que dans 3/4 d'heure une heure nous arriverons au gîte !
On se rapproche... mais c'est encore long !
Le tampon !
On marche encore et encore et arrivons enfin au panneau d'entrée du Rouget ! avec le panneau nous annonçant que le gîte est à 1km (encore) sur le GR. Aller courage ! Mon dieu que ce kilomètre est long ! et enfin le gîte pointe le bout de son nez avec M. Pic qui se rapproche pour nous accueillir. Nous traversons le hangar où sont entreposés les bottes de foin et les outils de la ferme, car nous sommes dans un gîte à la ferme ! Nous montons les escaliers qui mènent au local à pèlerins où tous nos colocataires nous attendent ! Nous sommes bonnes dernières il est aux alentours de 17h !
Au coin de la cheminée (enfin le poêle) allumée Bernard est là, le couple d'Italien (croisés dès le premier au détour d'une chapelle) et un couple de français aussi.
Vue du petit balcon du gîte
Chacun se douche et l'heure du repas approche ! Mme Pic arrive avec le repas, nous faisons tamponner nos créanciales et réglons la note ! Tout le monde met le couvert et passe à table sans les propriétaires qui ne vivent pas sur place donc ce sera dîner entre pèlerins ! Ambiance détendue, conviviale et presque familiale ! on se rappelle nos prénoms respectifs. Les Italiens : Enzo et Lucia, les Français : Sylvie, Raoul, Bernard, Marie-Laure et nous 3. On apprend un peut d'italien, M. Pic nous rend visite et nous discutons des étapes et des autres gîtes alentours et surtout de ce fameux passage au Sauvage !!
De gauche à droite :
Sandrine, Enzo, Lucia, Bernard, Raoul, Sylvie, Patricia et Marie-Laure
Le repas terminé et bien arrosé car le vin était à notre convenance, tout le monde débarrasse, fait la vaisselle et met la table pour demain matin !
Bernard, son lit et le poêle
Notre "chambre"
Le coin cuisine !
Le gîte est tout simple, Marie-Laure et nous 3 sommes dans un recoin du séjour séparées par .. un peu comme des grandes portes de placard coulissant et Bernard dort dans le séjour à côté du feu et les autres dans des chambres !
La soirée est occupée pour certains par la recherche de leur hébergement du lendemain et d'autres par la mise à jour du journal de bord.. et Enzo embarque Patricia et Marie-Laure dans une balade digestive du soir !
Sandrine elle est déjà au lit et sur le point de s'endormir! Marie elle en profite pour se soigner les pieds sous le regard compatissant de Bernard ! Aller hop du fil et une aiguille, de l'éosine, on laisse tout ca à l'air en espérant pouvoir remettre les chaussures demain matin pour la dernière étape de 17km jusqu'à Aumont-Aubrac. Tout le monde se couche, sauf Bernard et Marie qui se préparent une tisane en attendant que nos 3 marcheurs nocturnes rentrent. Tout le monde est maintenant rentré au bercail direction le lit pour une bonne nuit !

BILAN :
Moral : au beau fixe grâce aux bons moments d'échange entre pèlerins !
Physique :
Patricia : Impec' (comme d'hab')
Marie : a les pieds en compte et mal aux genoux
Sandrine : a mal aux pieds
Km parcourus :  un peu plus de 30 selon M. Pic !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire