vendredi 22 avril 2011

Le Puy en Velay / Saint Privat d'Allier

Nous nous mettons cette fois réellement en route, montons encore et encore et plus nous nous éloignons plus la vue sur le Puy et ses 3 particularités est chouette !
Rocher et Chapelle Saint-Michel d'aiguilhes
Statue Notre Dame de France
sur le Rocher Corneille 
La Cathédrale !
Bon sur la photo on se rend pas trop compte de la beauté de la vue
 mais croyez nous sur parole !! 
Tout se passe bien, pas trop de goudron, ni de route, ni de cote, ni de descente... impeccable ! et en plus les sacs sont tellement moins lourds que l'été dernier !!!
Basse saison sur les chemins, la boutique est fermée !
Montbonnet en approche !
Si bien qu'à 13h, les 17 premiers kilomètres de la journée sont faits !!! Nous avons bien marché et surtout rencontré plein de monde, une triplette de copines, des couples d'âges différents... un belge (Wallon nous supposons) solitaire et une femme qui marche seule !

Nous avons bien avancé aussi nous cherchons un endroit sympa où manger à Montbonnet. Nous laissons le chemin sur la droite et continuons en laissant le seul bar du village pour nous poser le long d'un champs. 1/2 d'heure plus tard nous étions au bar de Montbonnet à boire notre café à côté de notre Belge et d'un randonneur barbu assez baba cool !

C'est reparti, notre petite pause nous a fait du bien même si Marie souffre (déjà) des pieds, les bonnes vieilles ampoules de l'année dernière reviennent et elle a la même impression d'arthrose à chaque orteils !!!

Même s'il ne nous reste plus que 7 kilomètres jusqu'à Saint Privat, il faut tout de même garder le rythme  !
Nous croisons de nouvelles personnes et recroisons nos camarades de ce matin au Puy !

La route reste très tranquille et du coup nous poussons le vis à faire un détour à la recherche du lac d'Oeuf ! Bon on le cherche encore... !
Nous repartons et la fin du trajet jusqu'à Saint Privat est tout en descente et physiquement éprouvante !
En même temps le dernier village que nous traversons avant cette grande descente c'est : LE CHIER (on sait pourquoi !!!)
Malgré son nom c'est tout mignon ! ;-)
Sandrine et Patricia sont devant et Marie peine entre ses ampoules et la petite douleur qui se fait sentir dans les genoux !!
Ca y est nous voilà à Saint Privat, direction notre gîte pour la nuit : le Gîte de la Cabourne. Nous patientons un peu avec d'autres pélerins en attendant que ca ouvre. A notre surprise avant d'accéder aux chambres on nous demande de laisser les chaussures à l'entrée dans un placard prévu à cet effet (chauffé et ventilé !)
Bonjour le festival des bonnes odeurs !
Le tampon !

Direction la chambre beaucoup moins 3 étoiles c'est sûr ! Mais on est là pour dormir, aller on pose les sacs et c'est parti pour un petit tour de St Privat ! Il y a plein de choses pour un petit village, tout d'abord la boutique du pélerin pour Sandrine qui  a oublié sa brosse à dent et pour une éventuelle créanciale, ce qui nous amène au gîte d'accueil du Pèlerin avec l'indication de voir avec Jean-Marc. Au gîte après un tête à tête à travers la vitre avec un chien énorme (mais gentil... mais énorme), sa femme nous dit qu'il n'est pas la mais chez le boucher en bas et qu'on pouvait attendre ici ou l'y retrouver avec comme info que c'est un barbu !
Nous partons à sa recherche ! Evidemment le premier barbu que nous apercevons est forcément à nos yeux le fameux Jean-Marc !!

Nous l'appelons et c'est de l'autre côté sortant de la boucherie qu'il nous répond ! Nous sommes écroulées de rire en découvrant notre méprise, car c'est bien un barbu que nous avons appelé mais pas Jean-Marc !!!
Le vrai Jean-Marc nous apprend qu'il n'a pas de créanciale en sa possession !
Tant pis continuons notre tour du village pour aller voir la chapelle du XIIe !

Encore hilares de notre méprise de barbu, nous parlons bruyamment dans une rue étroite bordée de hautes maisons, lorsque nous sommes interpelées, depuis la fenêtre de sa chambre, par notre marcheuse solitaire au sac de 6 kilo (eh oui c'est possible !).
Elle était dans sa chambre quand elle nous a entendu ! Tu m'étonnes. Elle nous raconte sa journée, nous la nôtre et prenons la direction de la chapelle.
Intérieur de la chapelle
Moment de détente... et nous revenons mais vacances obligent un arrêt au bar pour une petite mousse s'impose !
Là nous retrouvons quasi tous les marcheurs croisés dans la journée ! Jean-Marc et Bernard (le barbu que nous avions pris pour Jean-Marc et que nous avions rencontré ce matin au Puy, c'est notre ami du Vercors !)
Notre marcheuse solitaire : Marie-Laure, (retraitée de l'enseignement du français au collège) vit à Lyon mais est originaire de Doux (à côté de Thénezay dans les deux-Sèvres).
Depuis la chapelle nous voyons notre gîte première bâtisse
sous le pylône électrique qui est en haut au centre ! 
18h nous rentrons au gîte nous laver, nous soigner (les pieds..) et nous poser...
Repas à 19h30, nous sommes prêtes et affamées !
Nous nous installons à table, l'apéro nous est offert et nous avons pour voisines de tablée les trois copines des chemins, les 2 soeurs et la cousine, Marie-Claude, Véronique et Marie-Elise ! Elles ont bien la patate et l'ambiance est au beau fixe !

Le repas à peine commencé, les retardataires de notre table arrivent enfin, après leur douche ils nous rejoignent et nous racontent leur périple ! Ils sont partis du Puy à 15h30 et sont arrivés à St Privat à 20h environ, 25 km en 4h30, il n'y a qu'un seul mot ils sont : FOUS ! En même temps ils ont pour but de faire au moins 30 km par jour !!
Le repas est bien cool, tout le monde sert tout le monde et nous découvrons une nouvelle tradition !
La tradition de "la feuille de laurier". Marie est servie et se retrouve avec la fameuse feuille de laurier du plat et Marie-Claude lui annonce : "quand on a la feuille de laurier, il faut embrasser la cuisinière !" en l'occurence un cuisinier, Christophe le gérant du gîte !
Je vous rassure la tradition a été respectée, le dessert englouti, chacun rejoint sa chambre et tout le monde au lit !

Malgré des voisins (enfin leurs enfants !) bruyants, nous finissons par toutes trouver le sommeil !

BILAN :
Moral : Impec'
Physique :
Patricia : pas un pet' de jeu, peut-être quelques coups de soleil..
Marie : des ampoules !
Sandrine : des ampoules aussi mais moins que l'année dernière !
Km parcourus : 25 km officiellement + 134 marches (aller retour !) + le trajet de la voiture à la cathédrale ! eh oui chaque kilomètre compte !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire