samedi 7 août 2010

Conques / Livinhac le haut

Toute la marche de la veille se fait sentir de bon matin !
Réveil douloureux, un état des lieux s'impose ! Sandrine ne veut plus repartir ! du moins pas à pieds !! Aïe ça se complique !!!

Nous nous levons chacune à notre rythme. Marie rejoint Jean-Phi et Marie au petit dej', suivie de peu de sandrine !!
Installation au bord de l'eau
Notre installation en cours de vidage

Nous fonctionnons au grand ralenti, nous envisageons d'alléger sérieusement nos sacs en laissant quelques affaires au camping.
Mais tout d'abord un peu de tourisme, car Conques vaut le détour tout de même !!


Abbaye ste Foy

Notre première mission est tout de même de trouver de quoi soigner nos pieds et des lunettes de soleil pour marie qui a eu la grande idée de s'asseoir dessus !!!!
Nous remontons donc la grand descente qui devient donc une grande cote jusqu'à l'abbatiale. Nous visitons tout ce que notre corps nous permet de faire... Notre mission pharmacie et lunettes de soleil est un échec, autant dire qu'à part des vieilles pierres, des restos, des bars, des magasins de souvenirs et un patrimoine magnifique, il n'y a rien à Conques !!!!!


Le parvis de l'Abbaye


le cloître de l'Abbaye

L'Abbaye vue de dos




Nous achetons donc de quoi déjeuner pour notre retour au camping. Nous déjeunons au bord de l'eau au pied de la tente, à ce moment la nous ne savons pas encore notre programme, nous restons à conques cette nuit ou nous repartons aidées de notre pouce !!!!!
Pour l'instant ce sera sieste pour Sandrine et achat de pansement pour les pieds (à la boutique du camping !) et farniente pour Marie. Pendant la sieste Marie allège son sac et va trampouiller ses pieds (endoloris...)
Fin de la sieste, c'est au tour de Sandrine d'allèger son sac.
Nous décidons donc de replier nos affaires, il est 15h nous faisons nos au revoir au boss du camping (eh oui il y a des affaires à venir récupérer..) et c'est reparti !
La mise en jambe est très difficile, les 2,5km du début sont constitués uniquement d'une grande cote rocailleuse dans les bois... mais nous y arrivons et débouchons enfin sur la route (synonyme de voitures!!)
Ah oui dans cette grande montée, nous nous faisons dépasser par 3 espagnols (1 homme et 2 femmes), que nous rattrapons à la chapelle ste foy.
Enfin la route est là, une fois sur le bitume nous nous accordons une petite pause à l'ombre car le soleil tape dur !! puis nous reprenons la marche après avoir préparé notre petit panneau d'auto stoppeuses indiquant  "DECAZEVILLE ou LIVINHAC LE HAUT"

Une voiture s'approche ! nous levons le pouce ainsi que le panneau et SUPER un jeune homme qui va embaucher  a pitié de nous et nous emmène jusqu'à NOAILHAC ce qui nous permet d'avancer de 3/4km !
Pendant ce petit moment de triche nous dépassons nos 3 espagnols !!! contrairement à Pékin Express nous nous cachons dans la voiture !!!!
Arrivées à Noailhac nous nous posons à la terrasse du gîte du village pour remplir notre eau et prendre un petit demi pour nous rafraîchir et nous redonner de la patate !!!
A cette même terrasse nos amis espagnols finissent par arriver  pour faire étape au gîte en question.
Imaginez leur surprise en nous voyant posée à la terrasse alors qu'ils nous avaient laissées dans la cote vers l'abbaye ste foy !!! Nous avons bien rigolé et ils nous taquinent sur notre "tricherie" !
La gérant des lieux est assez étrange, un peu froide à la limite d'être aimable, pas du tout à l'image de toutes les personnes que nous avons rencontrées jusque là !
Mais c'était sans compter sur Jean-Phi et Marie qui étaient passés par la ce matin. Et la notre réputation nous a précédée !!! car la femme nous a demandé si nous étions les deux demoiselles aux sacs de 20 kg !!! Autant dire que nous avons éclaté de rire !!!!
C'est sur cette bonne humeur que nous repartons en hésitant sur la route à suivre, celle du stop ou celle des chemins... Nous tombons sur un monsieur  qui fait son pain sur le bord de la route dans un vieux four à pain ! Nous l'interrogeons sur son pain tout d'abord puis sur la meilleure tactique a adopter !! Il nous conseille de continuer sur le GR pour rejoindre une route plus fréquentée que celle-ci ! Et c'est parti pour une nouvelle belle montée jusqu'à l'église st Rock.
Après une halte à l'église, nous faisons quelques tentatives de stop mais il y a très peu de voiture donc nous reprenons notre marche. Jusqu'au moment où une dame dans une R5 s'arrête et nous prend pour nous avancer de quelques km (mais nous éloigne du GR). Après avoir discuter tout en traversons un vrai no man's land elle nous dépose et nous continuons à pied jusquà AGNAC. Notre route est bordée de très belles villas mais de très peu de voiture !!!
A la sortie d'AGNAC, un jeune homme s'arrête pour nous et nous dépose à 2 km de livinhac le haut !!! quel bonheur de nous savoir tout près du but !!!!!

Nous amorçons une grande descente où il n'y a vraiment pas de place pour les piétons donc nous ne sommes pas très fières et nous retentons le stop ! Oh bonheur une voiture (un espace même ) s'arrête avec une famille à son bord. Ils sont suisse et gentiment nous amène jusqu'à livinhac.

Nous cherchons le camping qui est tout près ! C'est le camping Beau Rivage, il n'a rien d'exceptionnel mais nous nous octroyons un dîner gargantuesque  et nous retrouvons Pacon avec qui Sandrine avait sympathisé au camping de conques plus tôt dans la journée.
Nous passons une bonne petite soirée tous les trois pendant nos 2 heures à tables !
le fameux tampon !!


BILAN :
Motivation : Meilleure que la veille et nous sommes fières d'être arrivées jusqu'à livinhac (même si nous avons triché un peu)
Physique : Meilleur que la veille aussi  mais quelques douleurs et surtout des ampoules sont toujours là.
Km parcourus : à pieds 6km mais au total 25km !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire