Voilà la vue que nous avions de notre tente !!! Pas mal ! |
7h30 nous voilà autour d'une table très fournie en victuailles et avec une ambiance super sympa nous sommes 8 autour de la table à tous faire les chemins ! Entre chaque bouchées et chaque gorgées de café nous faisons connaissance échangeons nos impressions, notre expérience (pour nous c'est l'occasion d'apprendre des trucs et astuces et de prendre des conseils pour les jours à venir !).
Le plus au bout de la table il y a deux dames, sportives et pas trop chargées (elles) et pour qui ce n'est pas la première fois qu'elles font les chemins !!! Un peu plus après, il y a Laurent, un rennais d'une quarantaine d'années et sportif ! Ensuite nous avons Jean-Philippe et Marie, un couple de Normand que nous apprendrons à connaître davantage par la suite !!!
Après ce petit déjeuner gargantuesque à discuter tous ensemble, il est 8h passé, nous nous mettons en route les premières bien conscientes de nous faire rattraper rapidement.
Pas manqué, les 2 dames (dont nous ignorons les noms... o-O) nous dépassent.
Place du village de Campuac |
C'est l'occasion de parler sport et de la condition physique de chacun ! Au fil de la discussion et de ses conseils sportifs nous découvrons que c'est un grand sportif et qu'il fait beaucoup de km par jour sur les chemins ! Autant dire qu'il nous accompagne un petit moment mais qu'assez vite nous nous souhaitons bonne route afin qu'il reprenne son rythme à lui !! Au loin nous le voyons descendre la côte en trottinant !!!! Eh oui on a le physique ou on l'a pas !!
Contrairement à ce que nous nous étions imaginé, les chemins de compostelle passent assez souvent sur les routes et donc le goudron ! Une bonne descente de quelques km sur le goudron commence à réveiller les appréhensions de Marie en ce qui concerne son genou ! Eh oui les descentes goudronnées c'est ce qu'il y a de plus mauvais pour les articulations !!! Nous pouvons confirmer ! En plus nous n'avons quasiment vu aucun points d'eau et très peu d'habitation !!
Après nos 10 premiers km, nous sommes toujours dans cette longue descente goudronnée, lorsqu'au bord de la route se trouve un monsieur et une table garnie de verres, d'eau, de sirops, de café et de petits gâteaux pour les pélerins ! Cette petite halte nous fait du bien et nous permet de soulager les articulations éprouvées par la descente ! Nous discutons avec ce brave monsieur qui nous informe qu'au dessus il y a un gîte pour les pélerins où la participation financière est à la convenance du client !!!
On a le look ou on l'a pas !!! |
Ca y est la galère pour les articulations se termine et nous continuons sur un chemin relativement plat mais quasiment toujours en plein soleil !!! Aïe ça tape !!!!!
Notre arrivée à Sénergues ! |
Juste avant Sénergues il nous a fallu redoubler d'effort et monter, monter, monter jusqu'au village, où notre arrivée s'est faite à quelques minutes d'écart, chacune ayant suivi son rythme !!!
Physiquement éprouvées nous faisons une bonne pause déjeuner et sieste au pied de l'église, où nous sommes dépassées par Marie et Jean-Philippe et rattrapées par nos voisins de camping (l'allemand et le hollandais dont nous ignorons les prénoms !).
Chapelle de St Marcel ! |
Pause eau, toilettes (eh oui pour les nanas c'est moins simple que pour les mecs !!!), petit coup de téléphone à la maman de Marie pour donner des nouvelles et nous plaindre un peu de la pénibilité de la route (pour rire .... quoique !) !!! Même si nous avons quelque peu supplié qu'elle vienne nous chercher (oh aller c'est pas loin 5h de route !!! hihi), nous continuerons quand même à pieds !!!!
Il faut savoir que sur les chemins on recroise régulièrement les mêmes pélerins, et c'est donc tout naturellement que nous cédons notre lie de pause de St Marcel à nos voisins de campement pour repartir pour les 3 derniers petits km (de descente) qu'il nous reste avant Conques !
Une autre de sympathique petite rencontre ! |
Yes on approche !!!! |
Oui enfin 30 mn faut le dire vite !!!! |
Nous ignorons quel en est le dénivelé mais que la descente fut longue, très accidentée mais bien ombragée !
Voilà le chemin des derniers km avant d'arriver sur Conques |
ENFIN voilà Conques et ses pavés qui ne font que nous rappeler davantage nos douleurs aux pieds !!!! Chaque pas est assez douloureux, encore plus quand on sait que nous approchons du but !
18h, nous recroisons nos deux dames du matin, qui sont elles arrivées dès 15h (mais elles ne se sont arrêtées que 15 min en tout pendant la journée !), elles nous informent qu'il faut remonter ( environ 10 à 15 mètres) à l'Office de Tourisme pour faire tamponner notre créancial !!
Ouch !!! Aller un effort encore à faire mais que ne ferait-on pas pour ce précieux tampon !!!!
Nous avons bien mérité du réconfort, et pour ça quoi de mieux qu'une petite mousse (pas donnée mais délicieuse) à l'ombre d'une terrasse !!!! C'est affalées sur nos sièges que nous retrouvons Jean-Philippe et Marie avec qui nous finissons notre périple de la journée jusqu'au camping. Nous pensions être arrivées une fois à Conques mais non il nous faut encore descendre tout en bas de Conques environ 400 à 500 mètres ! heureusement qu'il nous reste quelques forces et que Jean-Phi et Marie soulagent Sandrine de son sac en le portant pour elle !
Marie, Jean-Philippe, Sandrine et LE sac ! |
A notre arrivée au camping, nous décidons de dîner tous ensemble, juste le temps de laver nos carcasses, de monter la tente et nous les rejoignons.
C'est l'occasion de partager notre vécu jacquaire et de parler de nos vies respectives ! Un bien bon moment dans un camping chaleureux et au patron très amical et plaisantin !
22h, Marie leur laisse téléphone et appareil photo à charger dans leur mobil-home et nous leur disons à demain matin pour le petit déj.
Tout le monde au lit, le temps de masser nos contractures et de nous enduire de crème apaisante, les cousines retrouvent Morphée tant attendue !
BILAN :
Motivation : commence à se faire discrète après 25km
Physique : des ampoules, courbatures, contractures musculaires et coups de soleil
Km parcourus : à pieds 25km (notre record !)
Anecdote : Le patron du camping a rebaptisé sandrine du doux surnom de "Mamie" lié à sa façon de marcher d'une petite vieille de 90 balais ! Et sur le passage de Sandrine beaucoup de personnes compatissent avec un petit rictus, c'est vrai qu'il fallait la voir marcher ca donnait !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire