jeudi 5 août 2010

Rodez / Espalion / Estaing / Fonteilles


La vue depuis notre emplacement !
sympa quand même !
Couchées comme des poules mais levées également comme des poules !!!
LA côte de Layoule
Il est  7h les cousines se lèvent  et oust on quitte le camping dès 8h30 oui c'est un peu long mais nous avons besoin d'un rodage pour boucler toutes nos affaires plus rapidement !!!! Aller il nous faut rejoindre le centre ville tout en haut ! Dès le départ une bonne côte nous attend la côte de layoule qui reste graver dès le début dans nos mémoires ou plutôt dans nos mollets !!!!

Ca y est nous somme au plus haut de Rodez, c'est à dire dans le centre ville et là nous nous rendons compte qu'hier nous nous sommes bien rallongées pour nous rendre au camping !!!!! Bon aller c'est pas grave, mission petit déj' dans une petite boulangerie bien sympa !

Ensuite quitte à être à Rodez autant visiter un peu car la cathédrale est juste au coin de la rue !
Intérieur de la cathédrale de Rodez
(l'extérieur était en travaux d'où l'absence de photo)
L'évêché de Rodez
Petite pause !!!
Visite également de l'évêché juste à côté !

Aller en route pour la gare... tout en bas de la ville ! Une fois montées dans la car nous nous rendons compte que nous aurions pu nous économiser cette descente car celui-ci passe dans le centre ville prendre des passagers !!! ca nous permet de visiter de façon plus ... paresseuse !!!

Le voyage en bus est plutôt sympa et tout ça sur Elvis en fond musical !!

Eglise paroissiale St Jean-Baptiste à Espalion
Le pont vieux à Espalion
classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
13h, heure de notre arrivée,  maintenant entrons dans le vif du sujet, nous voici à Espalion le début de notre marche !

Nos premiers pas en tant que pèlerins sont quelque peu hésitants nous ne sommes pas très habituées aux petits signes qui doivent nous guider sur les chemins ! Et là dès le début de notre périple nous rencontrons 3 sauveurs qui nous indiquent la route et avec qui nous faisons quelques km. Ces 3 sauveurs sont Jean et Jessica  deux québécois et Frédéric un nantais. Ils nous racontent le début de leur marche depuis le Puy en Velay s'assurent que nous avons un bâton pour marcher et pour se protéger des chiens de ferme un peu trop protecteur (ce qui ne rassure pas spécialement Sandrine), c'est bon nous sommes équipées, en même temps avec ces gros sacs nous avons quasiment tout pour palier à n'importe quelle situation !!!!

En parlant de ces sacs !!!! tout le monde s'inquiète pour nous et nous dit que nous n'allons pas faire long feu et qu'il faut absolument que l'on se décharge car nous avons le double du poids que nous sommes sensées porter !!!! Nous réfléchissons à ce qui serait inutile dans nos sacs et honnêtement on ne voit pas bien ce que l'on pourrait enlever donc pour l'instant on porte!!!

De gauche à droite :
Jean, Jessica et Marie
Le Gîte en question à quelques km d'Espalion
Au gré de notre marche de superbes bâtiments se montrent !
Au gré de la marche, nous laissons Jean et Jessica qui s'autorisent une pause dans un petit gîte sympa ainsi que Frédéric qui nous dépasse dans une montée (eh oui lui il a quelques km d'entraînement !!)

Notre première côte !!
Sandrine montre le bout de ses chaussures
au bout de la première côte !
Juste après ce gîte nous rentrons dans le vrai vif du sujet.... une belle montée rocailleuse ! Là les aptitudes de chacune se dessinent, Marie est devant et Sandrine est derrière ! Les sacs commencent déjà à peser sur les épaules !

Marie l'attend en lisant notre guide
des chemins !
Il faut avouer que tout le monde nous a dépassé dans la montée du coup nous sommes un peu seules dans la campagne aveyronnaise ! 

Voilà à quoi ressemble nos panneaux de signalisation
sur les chemins
Une forte impression d'être
 au milieu de nulle part !
Pause à l'église de Tredou
Panneau de signalisation et d'informations
qui ont leur importance !!!
Nous marchons encore jusqu'à l'Eglise de Tredou, où nous retrouvons plusieurs personnes qui elles finissent leur pause, remplissent leurs bouteilles ! et pour certaines prennent des photos allongés dans l'herbe !!! 


Estaing !
Nous repartons et quelques pas (de nombreux pas) plus loin nous voilà approchant d'Estaing.

Nous sommes tombées en admiration devant ce village !

A peine arrivées nous nous rendons à l'église pour trouver où faire tamponner notre créanciale (le carnet du pélerin de Compostelle) sur place une vieille habitante nous conduit chez les frères hospitaliers (où l'on peut se désaltérer, manger et dormir s'il reste de la place !) Nous sonnons à l'entrée, où sont à disposition des boissons pour les pélerins, une dame descend de l'étage supérieur et nous invite à monter boire un verre de sirop et nous tamponne nos créanciales !!!! premier tampon de notre parcours !

Nous discutons un peu et l'informons que nous espérons relier Golinhac ce soir il est déjà environ 16h ou 17h, autant dire que c'est peu jouable, elle est plutôt optimiste et nous dit qu'avec un peu de stop ca marchera, alors que l'un des frères hospitaliers n'est pas très optimiste !!!!

Soit, nous décidons d'être optimistes et partons en direction de Golinhac, on verra bien jusqu'où nous réussirons à aller !!!

Après une heure de marche, nous croisons un couple d'un certain âge qui marche en direction de leur voiture, et ils nous disent que si nous sommes toujours là quand ils repasseront, ils nous rapprocheront de Golinhac !!!

Du coup, malgré nous (non je rigole), nos pouces se lèvent, quelques voitures passent sans aucune compassion pour nous deux et enfin une voiture s'arrête !!! C'est un homme et son petit fils, nous lui racontons notre pérégrination, il ne peut pas nous emmener à Golinhac mais peut nous rapprocher, quand nous lui disons que le lendemain nous voulons nous rendre à Conques il nous conseille de faire notre halte à Fonteilles qui nous fera gagner 5 km !!!! Of course !!!

Nous arrivons au camping par les issues de secours, garés, le moteur coupé il nous informe que nous venons de faire le voyage avec le propriétaire des lieux !!!
Nous nous installons pour le moment seules sur grand espace avec une vue à l'infinie sur l'aveyron, le causse... merveilleux mais venteux !!!!
Nos premiers voisins pélerins sont un jeune couple toulousain qui marche sur 3 jours et un peu plus tard ce sont deux autres pélerins que nous avions entraperçu à l'église de Trédou (cf ceux qui prenaient des photos allongés dans l'herbe... eh oui faut suivre !) ils s'installent et nous discutons avec eux autour d'un verre de vin rouge d'Estaing qu'ils nous offrent !!!  Nous sympathisons, mais il fait bien frais et nous sommes quelque peu fatiguées !!! aller hop dodo demain petit déj à 7h30 !!!

BILAN
Moral : au beau fixe !!!!
Physique : un peu mal partout et début des ampoules !!!
Km : environ 20 km à pieds, environ 5 km en voiture (mais qui nous a évité une belle côte !!!) et 30 km en car pour faire Rodez / Espalion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire